Augmenter son CTR grâce à la META Description

Balise Meta Description

Balises META

L’importance de la balise méta description pour augmenter son CTR

Même si la balise méta description n’a aucun impact direct sur le positionnement de votre site sur Google, il ne faut pas la négliger, car une bonne description améliorera votre CTR et donc indirectement votre référencement en plus de vous faire gagner des visiteurs. On vous explique l'intérêt de la balise Meta Decription.

Présentation de la balise Meta Description

La balise html meta description se place en début de page, après la balise title, dans la section </head> de votre page HTML. C’est l’extrait ou le « snippet » qui s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche, en dessous du titre et au-dessus de l’URL dans les SERP. Cette balise HTML est une courte description d'environ 160 caractères de la page web en question, la taille retenue par Google variant au fil du temps et selon la résolution (version mobile / PC / Tablette).

C’est la lecture de la description sur le moteur de recherche, qui va déclencher le clic ou non. Donc, le texte doit être vendeur pour inciter les clics avec des mots-clés bien placés, et il doit aussi être différent de la balise title, le lien bleu.

Pour cela, son contenu doit s’adresser directement aux cibles que vous cherchez à atteindre à travers les mots clés visés, le but étant de donner à l'internaute l'envie d’en savoir plus et ainsi d'augmenter son CTR.

💡 Astuce : Utilisez cet excellent outil pour simuler comment rendra votre balise Meta Decription sur Google

L'impact indirect de la balise description en SEO

Outre ce que l'on vient de voir, il faut impérativement que votre balise meta description soit en adéquation avec le titre et le contenu de votre page, car si Google détecte une incohérence, il risque de considérer la page comme du spam. Google ne prend pas en compte la balise meta description dans son algorithme de positionnement, mais ça n’empêche qu’une bonne description incite les internautes à cliquer sur le résultat donné par le moteur de recherche. Et pour beaucoup de SEO, le CTR est lui pris en compte dans l'algo de Google pour vous positionner !

L’erreur serait donc de ne pas optimiser le référencement du site, d’ignorer la balise méta description et de laisser Google prendre un contenu par défaut.

Plus grave encore, la plupart des SEO estiment aujourd'hui que Google prends en compte le taux de rebond dans sa méthodologie de classement des SERP pour savoir si telle ou telle page réponds aux attentes ou non des internautes. Une description mensongère fera augmenter significativement votre taux de rebond puisque l'internaute cliquera sur votre site croyant y trouver une réponse à sa problématique avant de revenir immédiatement sur Google, déçu d'avoir été berné par votre description et cherchant une solution sur un autre site.

Ceci envoie donc un très mauvais signal à Google qui risque alors de vous faire chuter sur ce mot clé.

Quel est l’intérêt de la balise méta description ?

La balise méta description influe donc indirectement sur le SEO comme nous venons de le voir. En optimisant la balise meta description, on augmente le trafic généré par Google tout comme le taux de clic ou CTR (Click-Through rate). C’est cet indice qui donne une idée précise de la qualité de la balise méta description. C’est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’affichages. En d’autres termes, même si le positionnement ne progresse pas, on accroît le trafic sur Google.

Aussi, même si Google ne considère pas la balise méta description dans son classement, il tient compte du taux de clics dans les résultats. En l’utilisant, Google sait si le CTR a baissé par rapport à avant, les internautes trouvent le site moins pertinent qu’avant. Si le CTR est meilleur, alors Google fait remonter le site. Ce qui amène à dire que la balise méta description n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée.