Déclin de la balise meta keywords

Balise Meta Keywords

Balises META
Annonces

Constat et raisons du déclin de la balise méta keywords

La balise meta keywords sert à placer des métadonnées de type mots-clés dans une page HTLM. Cette balise qui était bien utile pour le référencement naturel dans les années 1990, bien que totalement invisible pour les internautes, est devenue totalement obsolète. Voyons d'abord en quoi consiste cette balise avant d'évoquer les raisons de son obsolescence...

Quel est le rôle de la Balise META Keywords ?

Le rôle de cette balise META est d'indiquer aux moteurs de recherche les mots-clés de la page. Aussi, les balises méta keywords étaient utilisées pour optimiser le référencement naturel ou référencement SEO sur de nombreux moteurs de recherche.

Elles servent à indiquer rapidement les mots-clés aux outils de recherche. Elles sont insérés par les programmeurs en tête de page dans le langage HTML, entre les balises <HEAD> qui marque le début de l’entête et </HEAD> la fin de l’entête.

Le procédé peut se faire depuis un éditeur HTML ou un éditeur de texte comme bloc-notes, Notepad++ ou DreamWeaver. La balise méta keywords comprend une série de mots clés ou d’expressions clefs séparées par des virgules, mais pas de phrases complètes. Il est possible d’ajouter des espaces entre les virgules, mais ceci ne change rien.

Découvrez notre dossier sur toutes les balises META obsolètes.

Les raisons du déclin de la balise meta keywords

Les balises méta keywords ne sont plus utiles pour le référencement depuis déjà quelques années, car les moteurs de recherche ont évolué. Au XXe siècle, beaucoup de moteurs de recherche tenaient compte des balises méta keywords, si bien que les webmasters les intégraient systématiquement en les truffant de mots clés. Ceci étant, ces balises devenaient de moins en moins pertinentes aux yeux des moteurs de recherche.

La conséquence était que les résultats fournis par les différents moteurs de recherches étaient peu intéressants pour les internautes vu que les mots-clés placés n’avaient souvent rien à voir avec la thématique de la page. Elles ont vraiment été utilisées de manière abusive notamment sur Altavista et Yahoo. C’est en 2002 que Altavista a retiré toute fonction de ces balises. Yahoo fera de même seulement en 2009.

Google ne leur a jamais donné aucune importance, car ils estimaient que cette balise engendrait trop de spams. Ainsi, depuis plus d’une dizaine d’années, les balises meta keywords ne sont plus prises en compte pour le référencement, quel que soit le moteur de recherche utilisé en France. En Russie par contre, le moteur de recherche Yandex les utilise encore pour évaluer la pertinence d’une page sur une requête.

Astuce SEO

Le déclin des balises méta keywords n’empêche pas certains sites de les utiliser. Pensez à jeter un oeil au code source de vos concurrents pour voir si vous y trouvez des idées de mots clés.

Questions / Réponses sur FB

Annonces

Publicité

Partagez

© Copyright <Balise Meta> 2017
Partenaires - Contactez-nous - Mentions légales