YOAST ou All in One SEO

Quelle extension SEO choisir pour Wordpress ?

Balises META
Annonces

Quel Plugin Wordpress choisir pour optimiser ses balises META ?

À la recherche du meilleur plugin WordPress en terme de SEO ? Les plus populaires et les plus utilisés sont All in One SEO Pack et YOAST SEO, mais lequel choisir alors qu’ils offrent tout deux toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser son SEO on-site sur un site tournant sur le CMS WordPress ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une comparaison de ces deux extensions WordPress.

Test de All in One SEO Pack

All in One SEO Pack a été conçu en 2007 par Michael Torbet et Steve Mortiboy. Depuis, il a acquis une importante base d’utilisateurs et est facilement devenu l'un des plugins WordPress les plus téléchargés. Il est efficace, simple d’utilisation et parfait pour les débutants.

Il va optimiser automatiquement votre blog WordPress pour les moteurs de recherche et vous permettre d'intervenir sur certaines balises HTML des entêtes des pages du blog : le titre, la description et les mots-clés. De plus, vous pourrez y ajouter votre identifiant Google Analytics ou encore ajouter des entêtes supplémentaires aux articles et aux pages.

Mais son plus grand atout est qu’il est compact et léger, ce qui amène à dire qu’il ralentira très peu votre blog.

AIOSEO dispose également depuis quelque temps de fonctions annexes tel que la génération automatique de sitemap XML, la gestion de vos balises Open-Graph pour les réseaux sociaux ou encore la fonction Bad Bot Blocker permettant de bloquer les robots qui tentent de crawler votre site (fonctionnalité absente au moment de notre review sur YOAST SEO). Toutefois, YOAST SEO offre quelques options supplémentaires à ne pas négliger...

Test de YOAST SEO

YOAST SEO, connu avant sous le nom de WordPress SEO by Yoast, a été lancé en 2010 par Joost de Valk. Grâce à ses améliorations en continu, il est devenu le rival principal d’All in One SEO Pack. Ce plugin gratuit et complet permet d’ajouter des fonctionnalités utiles au référencement naturel de son blog WordPress.

Mais n'oubliez pas que c’est le bon paramétrage et la bonne utilisation du plugin qui va réellement booster votre visibilité en ligne. YOAST SEO comprend 7 grandes sections : le tableau de bord, les titres et les métas, les réseaux sociaux, le sitemaps XML, l’avancé, les outils ainsi que le Search Console.

Ce plugin puissant possède beaucoup d’options qu’il faut configurer un par un. D’ailleurs, il est livré avec un outil d’analyse de contenu pour optimiser chaque article ou page du site.

Remarque : Dans le cadre d'un site e-commerce que vous feriez tourner avec WooCommerce, seul la version gratuite de YOAST vous permet de personnaliser les balises title et description de vos différents articles. C'est également possible de le faire avec AIOSEO, mais uniquement avec la version payante.

Quelle extension choisir entre YOAST et AIOSEO ?

All in One SEO et YOAST SEO sont tous les deux de bons plugins WordPress pour gérer ses balises META. Ces deux extensions gratuites font de leur mieux pour vous faciliter les choses et rendre la configuration plus simple, surtout pour les débutants. Chacun à ses petits avantages et ses petis inconvénients mais les deux sont très complets. A vous de voir celui qui vous conviendra le mieux en terme d'ergonomie...

A titre personnel, j'ai commencé avec AIOSEO et je le maitrise donc mieux que YOAST. Je continue donc de travailler avec ce plugin, sauf si je dois monter un site sous woocommerce et que j'ai donc besoin de fonctions que seuls YOAST offre. Mais beaucoup de collègues ayant commencés avec YOAST, restent aujourd'hui sur YOAST :)

Et vous, dites nous quelle solution vous utilisez et pourquoi dans les commentaires Facebook de cette page ▼

Questions / Réponses sur FB

Annonces

Publicité

Partagez

© Copyright <Balise Meta> 2017
Partenaires - Contactez-nous - Mentions légales